La GAG thérapie

Dans les cystites chroniques, on peut observer une perte ou un endommagement significatif de la couche de GAG de la muqueuse de la vessie. Ceci participerait à une cascade inflammatoire entraînant des douleurs croissantes et d’autres symptômes1.

Qu’est-ce que l’urothélium ?

L’urothélium est la paroi interne qui tapisse la vessie. Elle est composée d’une couche de glycosaminoglycanes (GAG), qui joue un rôle de barrière protectrice et empêche les substances nocives contenues dans l’urine de pénétrer dans les couches les plus profondes de la paroi de la vessie. Cette couche protectrice est principalement composée d’acide hyaluronique et de chondroïtine sulfate.(1)Lorsque la couche de GAG est altérée, son effet barrière est diminué, ce qui peut provoquer des symptômes et mener à diverses pathologies telles que les cystites, en fonction de la cause de l’altération.Les symptômes de la cystite sont généralement des mictions douloureuses, fréquentes et urgentes.(2)

Qu'est ce que la barrière GAG ?

La couche de GAG, composée principalement d’acide hyaluronique (AH) et de chondroïtine sulfate (CS) joue un rôle de barrière protectrice, en empêchant les substances nocives contenues dans l’urine de pénétrer dans les couches profondes de la paroi vésicale(3).

Qu'est ce que la supplémentation en GAG ou GAG thérapie ?

L’instillation intravésicale à base de GAG, comme l’acide hyaluronique (AH) et la chondroïtine sulfate sodique (CS), permet la formation d’un film protecteur sur la superficie vésicale. Cette couche protectrice permet de limiter :

La supplémentation en GAG favorise la restauration de la fonction protectrice de l’urothélium et prévient la chronicisation de l’inflammation(4). Elle améliore le système d’auto-réparation de l’urothélium et prévient l’action d’agents toxiques(5).

Qu’est-ce que l’instillation de ialuril® Prefill ?

Cette thérapie consiste à injecter au niveau du méat urétral une solution contenant des glycosaminoglycanes (GAG), principaux constituants de l’urothélium(6). Le but est de restaurer la couche qui tapisse la vessie et venir reconstituer cette barrière imperméable, protectrice et neutralisante contre les substances toxiques et irritantes présentes dans l’urine. ialuril® Prefill permet ainsi de diminuer les symptômes de douleur, de fréquence et d’urgence urinaire et réduire la récurrence des cystites.(5)

1- Cervigni M et al. EMJ Urol. 2014 ; 1:41-47.
2- Wyndaele JJJ. et al. GAG replenishment therapy for bladder pain syndrome/interstitial cystitis. Neurourol Urodyn. 2019 Feb;38(2):535-544. doi: 10.1002/nau.23900. Epub 2018 Dec 28. PMID: 30592544
3- Bassi PF. et al. Glycosaminoglycan Therapy for Bladder Diseases: Emerging New Treatments. EurUrol Suppl 2011 ; 10:451-9.
4- Fraser J. et al. Hyaluronan: its nature, distribution, functions and turnover. J Intern Med 1997 ; 242(1):27-33.
5- Nordling J. et al. Bladder Pain Syndrome: A Guide for Clinicians. Springer Science & Business Media 2012.
6- Cervigni, M., Natale, F., Nasta, L. et al. A combined intravesical therapy with hyaluronic acid and chondroitin for refractory painful bladder syndrome/interstitial cystitis. Int Urogynecol J 19, 943–947 (2008). https://doi.org/10.1007/s00192-008-0572-4

ialuril® Prefill est indiqué pour restaurer les couches de glycosaminoglycanes (GAG) du tissu vésical urothélial dans les cas où leur perte peut provoquer des troubles fréquents et récurrents (comme par exemple des cystites d’étiologies diverses). ialuril® Prefill est également indiqué dans les cas où la perte des couches de glycosaminoglycanes (GAG) est associée à des formes d’inflammation chronique, dans le cadre desquelles la composition et l’intégrité de ces couches sont compromises de diverses façons. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre médecin spécialisé. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE0477). Fabricant : IBSA Farmaceutici Italia Srl.